Historique

C’est dans l’euphorie de reconstruction des années d’après-guerre qu’a été fondée le 7décembre 1946 l’école de musique municipale de Dudelange. Les débuts en étaient relativement modestes. Au fil des années cependant, l’école a pris un véritable caractère régional. Beaucoup d’élèves viennent non seulement de Dudelange, mais également des communes voisines, voire de l’étranger.

 

La palette des cours dispensés s’est considérablement étendue au cours des dernières années, parallèlement à l’augmentation du nombre des élèves et des enseignants. Le haut niveau de l’école de musique se révèle dans le succès de ses anciens élèves. En effet, une dizaine des enseignants actuels de l’école et beaucoup de musiciens brillants ont fondé leur carrière sur les décisives premières années d’étude à l’école de Dudelange.

 

 

 

Pour l’année scolaire 2009/2010, 945 élèves se sont inscrits dans les cours individuels et les cours collectifs, arrivant à un nombre total de 1.400 inscriptions. Les élèves de Dudelange en fournissent le pourcentage le plus élevé (± 40%), suivi par les élèves de Bettembourg (± 20 %) et de Roeser (± 15%), les autres élèves provenant d’autres communes. Ces chiffres confirment que le développement de l’école est resté remarquablement constant à très haut niveau au cours des dernières années. Après avoir connu un essor très spectaculaire entre 1998 et 2003, l’école de musique de Dudelange se situe depuis lors en 2e place des écoles de musique du pays.

 

Après plus de 60 ans d’existence, l’évolution de l’école de musique locale se poursuit sous l’impulsion et le dynamisme de ses enseignants et de ses élèves. L’école a de grandes ambitions dont la principale consiste tout simplement à communiquer à ses élèves l’amour de la musique et de partager avec eux le plaisir de la pratiquer avec passion. C’est de cette façon qu’elle continuera de fonctionner, conformément à l’esprit de ses fondateurs.

 

Quelques étapes importantes

 

1946 Ouverture officielle de l’école le 7 décembre. 126 élèves, 4 enseignants

 

1970/71 Nouveau règlement de l’école. ± 150 élèves, 9 enseignants

 

1976 Démolition du bâtiment de l’école de musique au Strutzbierg et déménagement dans le

Bâtiment Centre B en cohabitation avec l’enseignement préscolaire et primaire.

 

1987/79 Les élèves externes sont admis à l’école de musique.

 

1986 Le statut de l’école est modifié par le conseil communal du 9 septembre. L’école s’appelle

depuis lors Ecole Régionale de Musique de la Ville de Dudelange.

 

1987/88 Le nombre d’élèves dépasse pour la première fois le cap des 200.

 

1990/91 L’école atteint les 300 élèves, pour aboutir en …

 

1997/98 à 450 élèves, qui s’inscrivent à 582 cours hebdomadaires, dispensés par 26 enseignants.

 

1998/99 Une convention est signée entre Bettembourg et Dudelange pour organiser l’enseignement

musical à Bettembourg.

 

2001/02 Une seconde convention est signée avec les responsables de la commune de Roeser pour

Organiser l’enseignement musical à Roeser.

 

A partir de 2003/04 le nombre d’élèves se stabilise au-dessus des 800 élèves, tandis que le nombre des

cours hebdomadaires continue à évoluer positivement pour atteindre 1400 cours en

2007/08.

 

2007 Ouverture officielle du Centre Culturel « opderschmelz » le 7 décembre, exactement 61 ans

Après la fondation de l’école.

 

2008 Reprise des cours à partir du 7 janvier dans les nouveaux locaux de l’école de musique au Centre Culturel Régional « opderschmelz ».

 

2009 Avec plus de 900 élèves, l’école de musique de Dudelange est la plus importante au Luxembourg.

 

2012/2013 Une troisième convention est signée entre la Weiler-la-Tour et Dudelange pour organiser l’enseignement musical à Weiler-la-Tour.

 

 

Les directeurs de l'école

 

 

1946-1950 : Lucien Lambotte

 

1951-1960 : Norbert Hoffmann

 

1960-1967 : Pierre Cao

 

1967 (intérimaire):  Norbert Thill

 

1967-1979 : Guillaume Schoen

 

1979-1997: François Tommasini

 

depuis 1997 : Adrien Théato

 

 

opderschmelz

 

L’ancien bâtiment de l’école de musique au Strutzbierg étant devenu inutilisable, il a été démoli en 1976. Depuis lors, les cours ont eu lieu provisoirement aux écoles primaires « Centre », et en vue d’une nouvelle construction pour l’école de musique. Suite aux graves problèmes structurels qu’a connu le pays dans les années 70, le projet élaboré à l’époque n’a pas abouti. Ce n’est que dans les années 90 que la question est redevenue actuelle, cette fois avec un nouveau concept : l’intégration de l’école de musique dans le nouveau bâtiment du Centre Culturel, en cohabitation avec les services du Centre National de l’Audiovisuel.

Grâce à cette évolution, de toutes nouvelles perspectives se sont ouvertes pour l’enseignement musical à Dudelange. En effet, l’école occupe un espace adapté aux exigences actuelles d’un enseignement musical de haut niveau, à savoir :

 

 

6 grandes salles pour la formation musicale, l’éveil musical et les ensembles

 

19 salles pour les cours individuels et les groupes de musique de chambre

 

Toutes les salles profitent de mesures acoustiques très poussées, afin de permettre aux utilisateurs de travailler en conditions optimales.

 

La majorité des salles est équipée d’un piano droit, voire d’un piano à queue, 1 salle abrite un clavecin, une autre un orgue d’étude de 3 claviers. De même, les classes de percussion et d’éveil musical bénéficient d’un équipement adapté à leur besoins.

 

En plus des salles de cours, l’école de musique dispose de :

 

1 auditoire d’une capacité de 90 personnes pour les concours, auditions et concerts

 

1 espace récréation pour les élèves et les parents d’élèves

 

1 salle pour les enseignants

 

2 bureaux pour l’administration

 

Grâce à la collaboration avec le Centre National de l’Audiovisuel, la bibliothèque / médiathèque de l’école de musique gérée par le CNA.