Description

Masterclass de Flûte traversière avec Francisco Lòpez

Biographie

Francisco est flûte solo de l’Orchestre Phil­har­monique d’Oslo, flûte solo de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC), et a été artiste invité principal de l’Orchestre d’Estrémadure durant la saison 2019 – 2020.

En 2015, il a remporté quatre prix, dont le Deuxième Prix et le Prix du Public, au prestigieux Concours inter­na­tion­al de musique ARD de Munich. Depuis, Francisco mène une carrière inter­na­tionale très active en tant que soliste et musicien de chambre. Il est régulière­ment invité à donner des mas­ter­class­es dans des insti­tu­tions de renom telles que le Barratt Due Institute of Music à Oslo, l’Université de Göteborg, les con­ser­va­toires de Badajoz, d’Aragon et de Grenade, ainsi que l’ESMUC à Barcelone.

En tant que musicien d’orchestre, Francisco a été invité comme flûte solo au sein de formations telles que le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique national danois, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, l’Sydney Symphony Orchestra, l’Opéra national de Norvège et Ballet, l’Orchestre de la Radio norvégienne, le Frankfurter Muse­um­sor­ch­ester, l’Orquesta de Cadaqués et l’Orchestre du Gran Teatre del Liceu, entre autres.

Par­al­lèle­ment à son activité d’interprète, Francisco est également compositeur. Il a publié des œuvres pour flûte seule telles que Mangata, ainsi que le concerto pour flûte et orchestre El Bailaero de las Gitanas, chez les éditeurs Jopfen et Brotons & Mercadal. Ces œuvres ont rencontré un vif succès tant auprès du public que de la critique. Sa commande la plus récente, Mononoke-Hime, a été choisie comme œuvre imposée du Concours AFE 2020.